12/22/14

Publication d'un nouveau compte-rendu d'avancement des travaux de la Canadian Cancer Society sur les étiquettes de mise en garde pour les paquets de cigarettes

La Canadian Cancer Society a publié une mise à jour du rapport intitulé « Cigarette Package Health Warnings: International Status Report » (Mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes : compte-rendu d’avancement des travaux dans le monde). Les éditions précédentes ont été publiées en 2008, 2010 et 2012. 
Le rapport classe 198 pays/juridictions en fonction de la taille des mises en garde sanitaires apposées sur les paquets de cigarettes. En outre, il répertorie les pays ayant mis en place des directives finalisées relatives aux mises en garde graphiques. Selon ce rapport, d'importantes avancées ont été réalisées dans le monde entier en matière d'application de politiques.
 Principaux résultats :
 ·         Le nombre des pays ou juridictions ayant mis en place des directives finalisées relatives aux mises en garde graphiques est passé de 55 en 2012 à 77 aujourd’hui.
·         49% de la population mondiale est couverte par les 77 pays ou juridictions ayant mis en place des exigences finalisées relatives aux mises en garde graphiques.
·         Au total, 60 pays ou juridictions ont appliqué des mises en garde couvrant au moins 50 % de l'avant et du dos des paquets de cigarettes, alors qu'elles couvraient seulement 47 % en 2012 et 32 % en 2010.
C'est en Thaïlande que les mises en garde sont les plus grandes : elles couvrent 85 % du paquet, à l'avant et au dos, dépassant ainsi l'Australie et ses 82,5 % (75 % à l'avant et 90 % au dos). (À la suite de la publication de ce rapport, l'Inde a décidé d’augmenter la taille des mises en garde : elles couvriront 85 % des paquets de cigarettes à compter de 2015.) Depuis 2012, l'Australie a également mis en œuvre le conditionnement neutre, qui implique de supprimer des paquets de cigarettes tous logos colorés et toute autre image de la marque.
Pour lire le rapport en [arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe, espagnol], consultez le site suivant : http://global.tobaccofreekids.org/files/pdfs/fr/WL_status_report_fr_low.pdf   
 Autres ressources :
Pour consulter les directives pour l'application de l'article 11 de la CCLAT sur l'emballage et l'étiquetage des produits du tabac [en arabe, en chinois, en anglais, en français, en portugais, en russe, en espagnol] : http://www.who.int/fctc/protocol/guidelines/adopted/article_11/fr/index.html
Pour consulter les points sur les faits concernant les politiques en matière d'étiquettes de mise en garde [en arabe, en chinois, en anglais, en français, en portugais, en russe, en espagnol] et découvrir notamment les preuves de l'efficacité de telles mesures, cliquez sur : http://global.tobaccofreekids.org/fr/solutions/international_issues/warning_labels/
Citation complète : Canadian Cancer Society   Cigarette Package Health Warnings: International Status Report, Quatrième édition.Octobre 2014
La Canadian Cancer Society est une organisation communautaire nationale composée de bénévoles. Sa mission consiste à éradiquer le cancer et à améliorer la qualité de la vie des personnes atteintes d'un cancer.
Pour toutes questions sur le rapport ou son utilisation dans le cadre de vos activités de plaidoyer, contactez-nous à l'adresse research@global.tobaccofreekids.org.
 ****************************************
Campaign for Tobacco-Free Kids
1400 Eye Street, NW, Suite 1200
Washington, DC 20005, États-Unis
+1 (202) 296-5469
+1 (202) 296-5427 fax
 

No comments:

Post a Comment